Taranis arga trail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Taranis arga trail

Message par Pierre le Dim 11 Sep 2016 - 20:58

Eh oui, le WE dernier, je participais au Taranis Arga Trail.
Outre la 6ème place anecdotique, je dois dire que j'ai été enchanté par ce trail exigeant dans les Monts d'Ardèche.
Je conseille vivement cette course pour une sortie collective du TTT: la convivialité, l'accueil, la qualité du balisage, les ravitaillements personnalisés, les paysages, la gentillesse des organisateurs, la piscine (pour les enfants et accompagnateurs), le ravitaillement au centre du camping,  ....sont au RDV.
Un inconvénient: la date aussi proche de la rentrée scolaire.
Par conséquent, je suis descendu seul en mode commando vendredi après-midi.
A mon arrivée, après 6 h 30 de route (dont 50% de routes nationales puis départementales) soit vers 21 h 30, prise de dossard, pasta party, préparation sac de course et installation du bivouac.
5 h 15: réveil en musique dans tout le camping. Pour moi qui voulait dormir jusqu'à 5 h 45, c'était raté !
6 h 30: départ pour une boucle de 10 km relativement simple. Mise en jambe. Je repère des pictaves. Je les reverrai sûrement ...
2 ème boucle sans encombre.
3ème boucle: cela commence à être sérieux, dénivelé de 800 m sur 10 km + le dieu soleil. La fatigue commence à apparaître chez certains....Le soleil va finir de les convaincre de s'arrêter et de rester dans la piscine ...35 degrés, cela cogne fort ....La montée au point culminant de la course (environ 1000 m) est pénible et lente ...Je commence à saturer au niveau du sucre ...Je bois régulièrement mais la machine a quelques ratées ...
Je récupère au sommet en papotant avec des accompagnateurs pictaves. Repos salutaire qui me permet de recharger les batteries et de descendre tranquillement vers le ravitaillement. Au regard de la chaleur étouffante (il est environ 12 h), je décide de baisser mon rythme de course de façon à bien gérer l'après-midi.
4ème et 5ème boucle: il n'y a plus grand monde sur les sentiers .....Par contre, dans la piscine, c'est l'heure de pointe !! Je cours péniblement, la chaleur accablante me coupe les jambes ....Je bois de l'eau pétillante, du coca et de l'eau. Je passe progressivement à une alimentation 100% salée (saucisson, babybel, soupe et riz aux ravitaillements). Je fais des pauses à mi-boucle.
6ème boucle: nous sommes en début de soirée et le soleil entame son coucher ....les jambes reviennent. Le rythme remonte....enfin ...: n'est-pas la technique de gestion des temps forts et des temps faibles ?    
Je finis cette boucle avec un collègue fort sympathique. Il décide d'arrêter à son tour. Apparemment, nous ne sommes plus que 21 en course ....C'est un anglais qui mènerait la course ...Diantre ! Si les anglais viennent jusqu'en Ardèche maintenant .....
7ème boucle: la nuit est totale, la fraîcheur est là ....C'est très agréable de courir dans ces conditions ....Là, je commence à vraiment m'éclater .....la lampe est parfaite. Je fais ma course seul et j'avance à une excellente cadence (pour un gars qui a 75 km dans les jambes et 3500 de D+). Je rattrape des concurrents et mes poursuivants lâchent les uns après les autres .....Grosse satisfaction au regard de mon entraînement .....Si je m'entraînais comme Goonif, je l'aurais "bouffé le rosbif" Very Happy  ......En fin de boucle, je reviens sur un couple: le garçon en PLS et son amie me demande de prévenir les secours. 2 km à 12 km/h. Secours prévenus. Mission OK. "Monsieur, voulez-vous continuer". Bien sûr que je continue .....
8ème boucle: sans encombre, je joue au chat et à la souris avec un autre concurrent. Je suis dans une grande forme: je sens l'écurie .....et je suis dans les temps pour réussir à terminer mes 9 boucles .....Je fais cause commune avec le collègue (qui commence à tirer la langue .....). Je suis devant ....et on perd le balisage: on se retrouve sur la boucle 3. Moment de solitude. Interrogations. On revient sur nos pas et on retrouve le bon chemin. Résultat: un bon quart d'heure de perdu + 2 km de rab' + du dénivelé. Agacé le garçon Evil or Very Mad    
J'échange avec Denis, ledit collègue ....Il veut faire 9 tours comme moi car il collectionne les pts UTMB ....Tiens, tiens !!!!
Passage dans le lit d'une rivière, Denis avance péniblement ....Je le plante ou pas ? Je le plante ou pas ?
En bon samaritain, je me dis que cela ne sert à rien d'aller tenter de revenir sur ceux de devant (qui sont à environ 20 mn). Pourtant, j'ai les jambes de feu.... Arrivée à 3 h 20 au ravitaillement. A la traditionnelle question, j'indique mon refus obstiné d'arrêter Very Happy
9ème boucle: après un ravitaillement express (soupe, riz, saucisson, ...), je repars avec Denis. Le parcours se déroule sans encombre. Denis est un peu stressé (voire stressant): il a peur de ne pas arriver avant 6 h 30 ...Confiant, je suis. Pour autant, il n'avance plus et se traîne à 200 m derrière moi. J'avance devant pour éviter de me faire aspirer par son rythme. Dernière grosse montée, descente à la c.. dans un champ où les arbres viennent d'être arrachés....Histoire d'y laisser une cheville ou 2 .... Nous arrivons enfin vers 6 h 00. Nous étions les derniers en course ! Contrat rempli.
"Qu'est-ce que vous prenez ?"
"Euh, un panaché ?"
"Pas de problème"
"Vous allez bien manger ma spécialité au boeuf (je ne me souviens plus du nom de cette spécialité)"
"Pas de problème".
Me voilà, à 6 h 00 du matin en train de boire un panaché et de manger une grande assiette de bœuf à côté de Denis (épuisé) et de sa femme. Hors du temps ....Satisfaction: Denis est en train de dire à sa femme qu'il ne serait peut être pas arrivé dans les temps sans moi ....J'ai donc fait une Bonne Action....J'ai gagné mon WE Very Happy
Grosse douche +  petite sieste de 1 h 30, pliage du bivouac et remontée vers notre chère Touraine (arrivée vers 16 h 30).
Position allongée devant Stade 2: des fois que l'on parlerait du Taranis Arga Trail et de ma remarquable 6ème place Very Happy
J'avoue avoir loupé une partie de l'émission ....Peut-être avez-vous vu qqch sur ce sympathique événement ?

Conclusion: course à faire en famille et pourquoi pas avec une bonne bande de TTTiste (sachant que le samedi soir, il y a un repas ardéchois des plus sympathiques, semble-t-il, pour ceux qui décident d'arrêter avant la nuit Smile ).
Pierre
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Nicolas le Lun 5 Sep 2016 - 8:52

A confirmer, mais visiblement Pierre est allé au bout de toutes ses boucles, et finit 5è!!!!!!! sur 6 arrivants peut être?
en tout cas bravo!

9 Boucles | M | 9 Boucles | Chr : M | 101200 m

GNEMMI Julien 21h08’26 »
GOUIN Christophe 22h42’19 »
BRET Frouny francois 23h02’32 »
BAI Michel 23h02’38 »
JOUBERT Pierre 23h30’19 »
BESSON Denis 23h30’23 »
Nicolas
Invité

Message par Gilles le Mer 10 Aoû 2016 - 8:53

Concept intéressant. Mais dangereux... La tentation de s'arrêter à chaque fois que l'on repasse sur la ligne!
Gilles
Invité

Taranis arga trail

Message par Pierre le Dim 7 Aoû 2016 - 11:19

Je suis à 2 doigts de m'inscrire ...
Qui vient avec moi le 3 septembre en Ardèche ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pierre
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut